Vie scolaire

Le CPE travaille en étroite collaboration avec tous  les personnels de l'établissement et plus particulièrement

L'équipe de direction

Les professeurs principaux, les professeurs et les AED

Les parents

Les   partenaires extérieurs

Le CPE est acteur de la formation citoyenne. Il participe :

A la sensibilisation aux fonctions de délégués

A la préparation et à l'organisation des élections

A la formation des délégués

A l'animation des réunions et des instances (Conseil des délégués, Comité d' Éducation à la Santé et à la Citoyenneté...)

Il   participe  à   la   mise  en  œuvre   des   droits   et obligations des élèves

Le CPE est acteur de la vie socio-éducative :

Il   participe   à   la   vie   associative   (Foyer   Socio-Éducatif, ...)

Il favorise l'expression collective et individuelle des élèves

Il aide les élèves à s'impliquer dans divers projets

Le CPE est un interlocuteur privilégié :

Il travaille en collaboration avec tous  les adultes : équipe de direction, équipe pédagogique, équipe  médico-sociale, Conseiller d' Orientation Psychologue, et parents.

Il  approfondit  la  connaissance globale de l'élève et celle du groupe classe grâce à son écoute et aux échanges d'informations.

Il accompagne l'élève dans ses démarches. Il le suit dans son cursus personnel et scolaire.

Il  participe  aux  conseils  de  classes  et  à diverses commissions

Rôle du CPE et de la Vie Scolaire

Le CPE contrôle les absences et les retards des élèves et assure un suivi avec différents partenaires (professeurs, assistante sociale, COP, infirmière scolaire...)

Le CPE participe et veille à l'encadrement des élèves en dehors des temps de cours dans le respect du règlement intérieur (récréations, intercours, demi-pension, départ en bus...)

Le CPE et l'équipe vie scolaire assurent ensemble l'accueil quotidien des élèves (informations générales, aménagements d'emploi du temps, études, foyer, demi-pension, écoute, dialogue...).